L’action transverse thématique sismicité
La majorité des travaux de caractérisation et de suivi de la sismicité française ainsi que de l’aléa sismique associé sont effectués par des équipes d’organismes membres du consortium Epos-France. Aujourd’hui, ces travaux sont largement basés sur des données issues des moyens d’observation d’Epos-France.
En 2016 plusieurs partenaires de l’infrastructure de recherche Résif (à laquelle Epos-France a succédé) ont souhaité formaliser cet état de fait en créant une l’Action transverse sismicité (ATS). L’ATS avait pour objectif de coordonner l’ensemble des travaux sur la sismicité au sein d’une structure unique afin d’augmenter l’efficience du travail effectué et d’en accroître la visibilité. Il s’agissait notamment de réaliser et de distribuer des produits issus des données de Résif axés sur la connaissance de la sismicité française et de l’aléa associé.
Aujourd’hui cette action est devenue un acteur majeur sur les projets de caractérisation de l’aléa sismique en France, que ce soit aux Antilles ou dans l’Hexagone. Il a aussi largement contribué à l’émergence d’une action structurée pour développer l’étude des failles actives en France (Fact).
Dans l’infrastructure de recherche Epos-France, née en novembre 2024, l’ATS est devenue l’Action transverse thématique sismicité, au sein du Groupe thématique sismologie.