Axe 6 : Aléa sismique
L’axe 6 “Aléa” de l’Action transverse thématique sismicité vise à encourager l’interaction entre l’ensemble des acteurs (laboratoires universitaires et du CNRS, organismes comme le BRGM, l’IRSN ou le CEA, entreprises publiques et privées) contribuant à la définition de l’aléa sismique afin de :
- rassembler les bases de données nécessaires à l’évaluation du potentiel sismogénique des sources sismiques en France,
- promouvoir l’élaboration de nouveaux modèles sismotectoniques et d’aléa sismique intégrant les derniers résultats de la recherche.
Pour ce faire, l’axe 6 s’appuie à la fois sur les données et produits issus d’Epos-France (sismicité via le SNO BCSF-Rénass, géodésie via le SNO Rénag), mais également sur celles issues des travaux d’autres disciplines de la géologie, de la géophysique et de la modélisation numérique. Les efforts actuels portent donc sur la construction de modèles sismotectoniques de référence qui servent de base à l’élaboration de futurs zonages sismotectoniques exploitables à la fois pour des projets de recherche et pour le calcul d’aléa sismique.
Les activités de l’axe 6 sont fortement soutenues par le ministère en charge de la transition écologique et de la cohésion des territoires (Direction générale de la prévention des risques) dans le cadre de programmes dédiés aux Antilles et à l’Hexagone. Ses travaux ont par ailleurs conduit au programme Alceste (Aléa sismique de l’Hexagone).
Contacts : Stéphane Mazzotti (Géosciences Montpellier) et Hervé Jomard (IRSN)