Axe 5 : Failles actives France (Fact)

Du point de vue sismotectonique, la France métropolitaine, comme ses pays voisins de l’Europe de l’Ouest, peut être définie aujourd’hui comme une zone intraplaque à fort héritage structural et faible taux de déformations. L’axe « Failles actives France » de l’Action transverse thématiques sismicité d’Epos-France a pour objectif de mieux mieux identifier les failles actives en France en constituant une base de données la plus complète possible des failles actives au Quaternaire.

Pour ce faire, deux démarches sont mises en œuvre. La première est la réévaluation critique et objective (débats contradictoires, visite de terrain le cas échéant) des bases de données des failles potentiellement actives en France : BDFA (IRSN, 2017) et Neopal (CEA, IRSN, BRGM, CNRS-Universités).

La base de données FMHex22 est une compilation de plus de 4000 mécanismes au foyer de séismes en France métropolitaine et Europe de l’Ouest proche. Ces données sont utilisées pour mieux comprendre les processus liés à la sismicité et pour améliorer la caractérisation de l’aléa sismique en France métropolitaine.

Accéder aux données

La seconde démarche consiste en investigations mettant en œuvre les méthodes et techniques de l’analyse morpho-tectonique et paléo-sismologique les plus appropriées pour déceler et caractériser les failles actives dans ce contexte intraplaque  :

  • magnéto-tellurique très haute résolution,
  • géophysique de sub-surface : sismique-réflexion, géoradar-GPR, tomographie électrique,
  • ensemble des datations du Quaternaire : 14C, OSL, ESR, isotopes cosmogéniques
  • et ainsi caractériser leur activité sismique la plus récente (moins de 1Ma). La base de données FACT (interactives) est en cours de constitution.

L’axe FACT regroupe un grand nombre de scientifiques académiques et institutionnels (au-delà des limites d’Epos-France), experts en tectonique active et/ou dans les méthodes qui lui sont associées, et se répartit en neuf régions sur le territoire métropolitain.

Contacts : Jean-François Ritz (Géosciences Montpellier) et Stéphane Baize (IRSN) – Suppléante L. Audin (Isterre)

En savoir plus

Action transverse sismicité Epos-France – Liste des référents Axe Failles actives France  (pdf)

Répartition du territoire métropolitain entre les 9 groupes de l'axe Fact

L’axe FACT regroupe un grand nombre de collègues (académiques et institutionnel·les) expert·es en tectonique active et/ou dans les méthodes qui lui sont associées, et se répartit en neuf régions sur le territoire métropolitain.