Impact sur la société des travaux sur l’aléa et le risque sismiques

Au cours du XXe siècle, les tremblements de terre en Europe ont causé plus de 200 000 décès et plus de 250 milliards d’euros de pertes. En France, si l’activité sismique est modérée, certains séismes tels que celui du Teil le 11 novembre 2019, de magnitude 4,9 qui a frappé la région proche de Montélimar et causé des dégâts évalués à 50 millions d’euros, soulignent l’importance de considérer l’aléa et le risque sismiques pour réduire les effets des tremblements de terre.

Il n’est pas possible de prédire les tremblements de terre, mais des actions adaptées fondées sur des modèles d’aléas et de risques sismiques peuvent réduire considérablement leur impact. Les modèles européens d’aléa et de risque sismiques 2020 fournissent une distribution spatiale des niveaux attendus de secousses sismiques, leur fréquence, ainsi que leur impact potentiel sur l’environnement bâti et le bien-être des personnes. Les mêmes méthodes sont appliquées à toute l’Europe, et les niveaux sont donc comparables d’une région à l’autre. À cette fin, les données nécessaires à l’évaluation ont été mises à jour et harmonisées. C’est une entreprise complexe étant donné la grande quantité de données et la grande diversité des contextes tectoniques en Europe.

Une telle approche est cruciale pour établir des stratégies transnationales efficaces de réduction des conséquences des catastrophes telles que les codes de la construction au niveau national ou européen (par exemple, l’Eurocode 8) , ou l’adaptation des régimes assuranciels. Ces efforts contribuent ainsi à mieux protéger les citoyens contre les tremblements de terre.

En savoir plus

Sismogrammes du séisme du Teil du 11 novembre 2019 enregistré par trois des stations du Réseau large bande permanent d'Epo-France

Sismogrammes du séisme du Teil du 11 novembre 2019 enregistré par trois des stations du Réseau large bande permanent d’Epo-France © BCSF-Rénass